« Sourd-muet », ah bon ?
« Sourd-muet », ah bon ?
Jamais entendu parler !
Pourquoi le terme « sourd-muet » est-il tant employé sur Internet, médias, journaux, voire même par quelques sourds ?
Premièrement, il faut savoir que l’Histoire des Sourds est bien chargée, et encore incertaine.
L’interdiction de la LSF a duré près de cent ans : dans les écoles, les professeurs utilisent la méthode oraliste. Mais, la LSF ne disparait pas car, regroupés entre eux dans les écoles, les sourds se la transmettent de génération en génération, la plupart du temps pendant la récréation, puisqu'il est interdit de signer en classe. Ils sont alors fragilisés, psychologiquement rejetés. En février 2005 seulement, une loi décrète la LSF comme langue officielle en France. Aujourd'hui, les professeurs sourds diplômés en LSF ne sont pas reconnus de façon certifiée par l'Éducation Nationale.
De plus, à l’époque, les sourds n’oralisent pas puisqu’ils ne bénéficient pas d’appareils auditifs, ni de suivis orthophoniques et toute aide : ils ne savent pas que le bruit existe. Ils sont marginalisés. Mais cela ne fait pas d’eux des muets, ils possèdent des cordes vocales, peuvent émettre des cris, des gémissements, toutes sortes de bruit.
Mutité : Privation du langage qui résulte de lésions des centres ou des organes de la phonation.
Qui dit qu’un sourd a des lésions des organes de la phonation ? Naturellement, il n’en a pas ! Ses cordes vocales sont bien fonctionnelles… Et il s’exprime à sa manière, que ce soit des cris, en LSF (pas forcément avec du son), en LPC, en oralisant, … !
Cependant, certains sourds disent être muets, en réalité c’est faux, ils font ce choix pour diverses raisons. Un entendant face à un sourd qui ne parle pas se voit obligé de prendre des moyens (supports écrits, gestes etc…), ainsi le sourd a un peu de confort, de reconnaissance. Face un sourd oralisant, la personne va automatiquement converser et ce n’est pas toujours adapté pour celui qui n’entend pas… D’autres choisiront ce « mutisme » pour valoriser la LSF, pensant que l’oralisme supprime la LSF.
Si un entendant, donc naturellement qui entend et parle, peut apprendre la LSF, alors pourquoi les sourds oralistes ne pourraient pas l’apprendre ?
Pour les oralistes, le terme de « surdi-mutité » les dévalorisent, puisqu’ils s’expriment oralement. C’est pourtant un atout pour un sourd de pouvoir parler, montrer qu’il peut s’exprimer, malgré le fait qu’il ne s’entende pas.